RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Jean Lallemand

Co-fondateur de l'OSM
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

 

Jean Lallemand

 

Co-fondateur de l'OSM

 

Né le 19 décembre 1898 à Notre-Dame de Montréal.  Fils de Frédérick-Alfred Lallemand et de Albertine-Céline Laurendeau.  Il est décédé le 17 novembre 1987 à Montréal.

 

En 1934, en compagnie de Madame Athanase David et du Dr. Henri Letondal, Jean Lallemand fondait la société des concerts symphoniques de Montréal, qui devait, en 1954, prendre le nom d’Orchestre symphonique de Montréal.

 

Comme il l’a dit lui-même, c’est par nationalisme que la Société des concerts a été créée. Les trois pionniers réagissaient au fait que Montreal Orchestra, “l’orchestre de Clarke” comme on l’appelait, refusait l’hospitalité aux chefs, compositeurs et solistes canadiens-français.

 

Bien qu'il n'ait jamais étudié la musique, il s'y intéressa au point d'exercer un mécénat varié pour favoriser la vie musicale de sa ville. Avec Alfred Bernier, il fonda la Petite maîtrise de Montréal (1938-44).

 

Jean C. Lallemand participa à la fondation et au développement de l'OSM, dont il fut prés. honoraire à vie, et il cumula les fonctions de trés. honoraire des Concerts Sarah-Fischer (1940-75), de vice-prés. de l'Opera Guild (1942-69) et de prés. de la Société de musique canadienne (1954-69).

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***