RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Gérard Bolduc

Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

par Béatrice Bolduc

 

Né le 3 août 1906 à St-Thomas, comté Montmagny.  Fils de Joseph Bolduc et de Diana St-Pierre.  Il est décédé le 8 mars 1993 à St-Romuald-d'Etchemin, comté Lévis.

 

 

Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

 

 

On dit de ce passionné de sport et de plein air qu’il est dynamique, entreprenant et courageux. Au cours de sa jeunesse, il remporte plusieurs médailles en ski et en raquettes.

 

Fonctionnaire au ministère de la Chasse et de la Pêche au cours de sa carrière professionnelle, il demeure un travailleur infatigable œuvrant pour les loisirs de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens.

Impliqué dans le hockey, il amène ses jeunes joueurs aux tournois de Goderich, en Ontario et à Duluth au Minnesota au cours des années 1950. Fort de ces expériences, il soumet l’idée de tenir un même genre de tournoi dans la ville de Québec à l’occasion du Carnaval. Il réalise son projet avec Paul Dumont, Jacques Boissinot, Edmond de la Bruère et Pat Timmons.

 

Le premier tournoi débute le 20 février 1960. Il regroupe 28 équipes composant quatre divisions. Déjà les organisateurs affirment le caractère international à l’événement puisque le tournoi est ouvert à toutes les équipes Pee-Wee, peu importe leur provenance. Les premiers matchs se tiennent à l'aréna Victoria, mais devant l'enthousiasme des spectateurs, on adopte le Colisée de Québec par la suite. Tous les profits furent versés au Patro RocAmadour du Père Raymond Bernier.


De 1960 à 1974, Gérard Bolduc occupe le poste de président de ce tournoi et est remplacé par Alex Légaré en 1975. Organisateur hors pair, Gérard Bolduc ne s'est jamais découragé malgré les nombreux obstacles. Sa ténacité et son dynamisme lui ont d'ailleurs valu d'être honoré à plusieurs reprises notamment en 1973 où il est nommé homme de l'année et accueilli au cercle prestigieux des Bâtisseurs Molson.

 

Son implication en hockey l’amène à devenir officier de l’Association du hockey amateur du Québec et l’un des fondateurs des Remparts de Québec. De 1965 à 2001, les organisateurs du Tournoi Pee-Wee décernent à l’équipe gagnante de la classe AA le trophée Gérard-Bolduc. Cependant, de 1995 à 1998, le trophée est remis à l’équipe gagnante de la Division AA Gérard Bolduc.


En 2009, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec célèbre son 50e anniversaire. Au fil des ans, plus de 889 joueurs qui ont participé au tournoi ont atteint la Ligue Nationale de Hockey.

Gérard Bolduc est décédé le 8 mars 1993. Son œuvre continue et laisse le souvenir d'un homme qui a accompli sa mission et réalisé ses rêves.


Tournoi international de hockey pee-wee de Québec
 Le tournoi a été fondé en 1960 par Gérard Bolduc

 

 

 

http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204850.html




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***