RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Guy Nadon

Percussionniste

Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

par Béatrice Bolduc

 

Né le 29 janvier 1934 à St-Eusèbe-de-Verceuil de Montréal.  Fils de Emilien Nadon et de Florida Riendeau.

 

 

Percussionniste

 

Guy Nadon rêve tout jeune de devenir batteur après avoir vu au cinéma une prestation du batteur de jazz américain Gene Krupa. Dès l'âge de 11 ans, il crée une batterie avec des boîtes de conserve, des chaudières vides, des assiettes à tarte et des barreaux de chaise à la place des baguettes. Avec son instrument maison, il offre des concerts dans les parcs de son quartier, à l'île Sainte-Hélène et… dans les boîtes de nuit, où il devient vite la coqueluche. Il abandonne l'école à 14 ans, achète sa première batterie professionnelle à 15 ans et suit pendant deux ans un cours de timbalier au Conservatoire de musique. Mais son apprentissage musical se fera plutôt dans le circuit des cabarets montréalais à côté des grands jazzmans des années 50 tels Buddy Rich, Oliver Jones et Louis Bellson.

 

Même si le jazz demeure sa grande passion, Guy Nadon est un musicien polyvalent qui n'hésite pas à côtoyer divers genres musicaux que ce soit à une noce italienne ou pour Charles Aznavour. Dans les années 80, il joue pour les orchestres de Vic Vogel et de Denny Christianson. Il se consacre également à sa propre formation, La Pollution des Sons, au sein duquel il privilégie la dimension exploratoire du jazz. En 1984, il fabrique une batterie à l'image de celle de son enfance, avec des boîtes de conserve et des cymbales bariolées, afin d'offrir des univers sonores et visuels surprenants.

 

Ses prestations musicales endiablées, sa virtuosité, son originalité, sa générosité et sa vitalité extraordinaire ont vite fait de lui un personnage légendaire de la scène musicale québécoise et canadienne. Au début des années 90, le cinéaste Serge Giguère réalise un documentaire sur lui intitulé Le Roi du drum, lequel remporte le Prix André-Leroux. En 1997, il enregistre un premier disque compact à l'occasion d'une performance livrée à la Maison de la culture Frontenac. Guy Nadon et le Band du Roi du Drum offre des reprises personnalisées de classiques du jazz mêlées à des compositions originales. Invité fidèle du Festival international de jazz de Montréal, Guy Nadon reçoit en 1998 le Prix Oscar-Peterson pour sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien.

 

Après plus de soixante ans de carrière, ce musicien autodidacte souhaite transmettre son savoir musical dans une encyclopédie du rythme dont il a déjà entrepris la recherche et la rédaction il y a quelques années. Grâce à la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, il compte mener à terme son projet destiné aux apprentis musiciens, aux professeurs et à tous les professionnels du milieu de la musique.


Réalisations marquantes
Jam sessions avec Buddy Rich (1950), Louis Bellson (1951), Jim Chapin (1952), Cosy Cole (1968), Elvin Jones (1986), Joe Morello (1992)
Création de la formation musicale La Pollution des Sons (1974)
Fabrication d'une batterie à partir de boîtes de conserve que Guy Nadon utilise encore aujourd'hui (1984)
Depuis 26 ans, participation annuelle au Festival international de jazz de Montréal


Spectacle avec Joe Morello à l'occasion du lancement du documentaire Le Roi du drum au Festival international de jazz de Montréal (1992)
Réalisation du disque compact Guy Nadon et le Band du Roi du Drum (1997)


Participation au film Les Immortels de Paul Thimel avec Jean Lapointe et Guillaume Lemay-Thivierge (2003)
Présentation du spectacle de Guy Nadon Big Band en présence de 24 musiciens au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (2004)
Présentation de Guy Nadon & Vic Vogel Big Band, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (2006)
Le Roi du drum, spectacle présenté par l'Orchestre symphonique de Winnipeg (2006)

 

 

 

http://www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/2007/boursecarriere_nadon.htm
 
http://www.guynadon.com/us.htm
 
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=313
 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/739.html
 
http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2009/07/13/10121196-ca.html




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***