RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Des personnalités d'origine francaise
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Des personnalités aux origines françaises.

Le prof Jacques Lebrun 

Mieux connu sous le nom du prof. Lebrun, il a été le très populaire monsieur météo à l'antenne du réseau TVA durant les années 70 et 80 où il a animé La couleur du temps. Son esprit scientifique l'a conduit à s'intéresser également à la conquête de l'espace.

M. Lebrun a présidé la Société d'astronomie de Montréal au début des années 70 et animé des séances du Planétarium Dow, où sa belle voix et ses talents de vulgarisateur ont fait voyager des générations d'écoliers et de visiteurs.

Jacques Lebrun est né en France, le 4 janvier 1928.  Il est décédé le 23 octobre 2003.  Il était l'époux de Yvonne Derammelaere.

 

Une femme loyale, brillante, au charme irrésistible :  Nicole Germain !

 

 

Nicole Germain est née le 29 novembre 1916 sous les noms de Marcelle Landreau.  Fille de Georges Landreau et de Marie-Victoire Joseph.  Elle a épousé à Notre-Dame de Montréal le 23 juin 1937 Yves Bourassa.  Il s'est remarié à St-Sauveur, comté de Terrebonne, le 18 septembre 1982, Edouard Rinfret.  Elle est décédée le 11 février 1994 à St-Joseph du Mount-Royal.

Ses parents se sont épousés le 26 août 1914 à St-Jacque de Montréal. Georges Landreau était le fils de Antonin-François Landreau et de Louise Doelling de Nantes, en France.

Elle était certainement l'une des personnalités les plus marquantes de la télévision québécoise pendant plus de trente ans. Dès 1970, elle connue de grandes heures de gloire à Télé-Métropole. Elle y a fait son entrée avec Pause Café, pour ensuite, poursuivre avec l'émission féminine Pour vous mesdames. Durant cette dernière, elle savait répondre aux questions de son auditoire féminin sans jamais tomber dans le piège du féminisme à outrance. Comédienne de formation, elle a également contribué, à la même époque, au succès immense du téléroman culte Les Berger.

Cette comédienne-animatrice-journaliste, servait de modèle à plusieurs générations de jeunes femmes. Décorée de l'Ordre du Canada; élue à trois reprises La femme la plus élégante de l'année; présidente du conservatoire d'art dramatique Lasalle (son père en fut le fondateur), Nicole Germain (Miss Radio 1946!), s'est d'abord illustrée dans les radioromans. Ensuite au cinéma, elle devenait la première Donalda d'Un homme et son péché et de Séraphin. La télévision devait ensuite l'accaparer pour en faire la première femme animatrice de quiz, puis de variétés et d'émissions féminines. Longtemps pilier de Femme d'aujourd'hui (SRC), Nicole Germain achevait sa carrière en beauté, à plus de 70 ans, en devenant en 1987 l'animatrice de Retraite-Action sur les ondes de Télé-Québec.

 

Janine Mignolet 

Elle est née le 15 décembre 1928.  Fille de Armand Mignolet et de Delise-Léonie Dognaux.  Elle est décédée le 3 mai 1994 à Cowansville.  Elle avait épousé le 18 septembre 1954 à St-Jean-Baptiste de Montréal, Georges Delanoe  (fils de Raoul Delanoe et de Madeleine Fourmentin).

Armand Mignolet est né le 6 mai 1894, fils de Joseph Mignolet et de Pauline Martin.  Il est décédé le 29 août 1965 à Cowansville.  Il avait épousé à Marie-Reine-du-Monde, le 1er septembre 1924, Denise-Léonie Dognaux (fille de Pierre Dognaux et de Ghislaine Bolry).

Sa Filmographie
1953 : La Famille Plouffe (série TV) : Rita Toulouse


1956 : Tu enfanteras dans la joie


1958 : Le Courrier du roy (série TV) : Angélique


1960 : Le Petit monde du père Gédéon (série TV) : Rita Toulouse


1963 : Rue de l'anse (série TV) : Juliette


1965 : Cré Basile (série TV) : Andrée Ducharme


1968 : Symphorien (série TV) : Marie-Ange

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***