RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Joseph Cattarinich (1881-1938)
Vues: 3207 - Total des réponses: 15
Jan 11 2009, 6:41 pm - par Maginot

Bonjour,

 

Je fais actuellement des recherches sur la vie de M. Joseph Cattarinich (1881-1938), premier gardien de but et ancien copropriétaire des Canadiens de Montréal.
 
Dans le répertoire intitulé « Mariage de St-Jacques-le-mineur de Montréal 1873-1984 », on indique qu'il s'est marié, le 13 mars 1914, avec Blanche Vermette. Cependant, le recensement de 1911 mentionne qu'il était déjà marié à cette même dame. C'est son unique mariage et il y a donc une erreur dans le répertoire de 1984. Quelqu'un peut m'aider?
 
Merci de votre attention.
 
 
Maginot
Jan 11 2009, 8:07 pm - Répondu par: Maginot

Réponse privée


Beatrice a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Cattarinich

 

Sur ce site on parle d'une autre date de mariage....

 

 

Bonne lecture

 

Béatrice

 

 

Merci pour votre aide, mais la date mentionnée dans Wikipédia n'est pas bonne. Joseph Cattarinich a marié Blanche Vermette et non Emelda Vermette comme c'est indiqué sur le site.

 

Maginot
Jan 17 2009, 11:07 pm - Répondu par: Maginot

Réponse privée

Bonjour,

 

J'ai revérifié. Le registre de St-Jacques-le-mineur de Montréal indique le 13 mars 1914, mais le rencensement de 1911 mentionne qu'il était déjà marié.

 

Dans le «Répertoire alphabétique des Canadiens Français 1760-1935» publié par l'Institut généalogique Drouin, on lit ceci
CATTARINICH, stanislas   Vermette imelda  st-jacques mtl
jos.-vallée georg.            &nb sp;              octave-bouchard phil.      
13 avril 1914
 
Dans l'ouvrage «Mariages de St-Jacques-le-Mineur de Montréal, 1873-1984» publié par la Société généalogique canadienne-française, on trouve ceci (on écrit Cattarinick avec un k final, ce qui donne peut-être un indice sur la prononciation du nom) :
CATTARINICK, Joseph (f Joseph & f Georgiana Vallée) m 13-03-1914 VERMETTE, Blanche (Octave & Philomène Bouchard).
 
Qui a une explication?
 
Merci!
Maginot
Jan 17 2009, 11:56 pm - Répondu par: rejmont

Réponse privée

Bonsoir,

 

Sur le recensement de 1911, comme vous l'avez mentionné il a été noté par le recenseur que Joseph Cattarinich était marié, mais fait a noté que le prénom de l'épouse est Blanche, donc possiblement Blanche Vermette.

 

Ceci ouvre une possibilité qu'ils étaient conjoint de fait lors du recensement et ont légalisé leur union le 13 mars 1914.

 

Réjean

 

Jan 18 2009, 12:03 am - Répondu par: Maginot

Réponse privée


rejmont a écrit:

Bonsoir,

 

Sur le recensement de 1911, comme vous l'avez mentionné il a été noté par le recenseur que Joseph Cattarinich était marié, mais fait a noté que le prénom de l'épouse est Blanche, donc possiblement Blanche Vermette.

 

Ceci ouvre une possibilité qu'ils étaient conjoint de fait lors du recensement et ont légalisé leur union le 13 mars 1914.

 

Réjean

 

 

Ça existait à cette époque? C'est pourtant étrange! Dans le recensement de 1911, on indique qu'il est le mari, Blanche l'épouse, et on mentionne aussi la présence d'une autre Vermette (le prénom m'échappe, mais il s'agit de la soeur de Blanche) et d'une locataire. Donc, il n'y aura pas une erreur d'entrée dans le registre de la paroisse St-Jacques-le-mineur?

 

 

Maginot
Jan 18 2009, 12:51 am - Répondu par: rejmont

Réponse privée

La belle soeur sur le recensement de 1911 se prénomme Laura et sur le site d'Automated Genealogy  http://automatedgenealogy.com/uidlinks/Links.jsp?uid=150328493  , un des souscripteur a fait une liaison avec le recensement de 1901 pour la famille immédiate de Blanche Vermette.

 

Pour le mariage, il est bien noté dans les registres microfilmé de Montréal (St-Jacques), le 13 avril 1914 que Joseph Etienne Stanislas fils des défunts Joseph Cattarinich et Georgianna Vallée d'une part et de Blanche Imelda Vermette fille majeur d'Octave Vermette et Philomène Bouchard de la paroisse St-Vincent-de-Paul 

 

En ce qui concerne les conjoint de fait j'ai déjà fait une recherche sur une famille et j'avais trouvé trois naissances avant le mariage des parents, donc tout est possible.

 

Réjean

Jan 18 2009, 1:01 am - Répondu par: Maginot

Réponse privée


rejmont a écrit:

La belle soeur sur le recensement de 1911 se prénomme Laura et sur le site d'Automated Genealogy  http://automatedgenealogy.com/uidlinks/Links.jsp?uid=150328493  , un des souscripteur a fait une liaison avec le recensement de 1901 pour la famille immédiate de Blanche Vermette.

 

Pour le mariage, il est bien noté dans les registres microfilmé de Montréal (St-Jacques), le 13 avril 1914 que Joseph Etienne Stanislas fils des défunts Joseph Cattarinich et Georgianna Vallée d'une part et de Blanche Imelda Vermette fille majeur d'Octave Vermette et Philomène Bouchard de la paroisse St-Vincent-de-Paul 

 

En ce qui concerne les conjoint de fait j'ai déjà fait une recherche sur une famille et j'avais trouvé trois naissances avant le mariage des parents, donc tout est possible.

 

Réjean

 

 

Merci pour cette information. Je trouve plusieurs informations sur les Vermette, mais les Cattarinich de Québec semblent inexistant. De 1881 à 1887 il n'y a rien.

Maginot
Jan 18 2009, 12:27 pm - Répondu par: Maginot

Réponse privée


andregar a écrit:

Bon matin,

 

 

 

 

 

 

 

 

comme on ne sait pas toutes les trouvailles déjà faites par un chercheur, je me permets ceci,

 

 

 

 

bonne chance,

 

 

 

 

 

 

 

 

André Garant

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Lovell, Jos Cattarinich (Cottarinich) demeure:

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1909-1910: hotel, 145 Ste-Catherine Est, Montréal

 

 

 

 

- 1910-1912: 470 Ahmerst, Montréal (com traveller)

 

 

 

 

- 1918-1919: 97 Ste-Catherine, Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1938

 

 

 

 

 Cattarinich Jos pres Mtl Jockey Club

 

 

 

 

and vice-pres Canadien  Hockey Club

 

 

 

 

191 St Catheine rd Outrement

 

_________________________________

 

CIMETIÈRE NOTRE-DAME-DES-NEIGES No de concession : A 00028D

 

 

 

 

Défunt           Conjoint           date d’accueil

 

 

 

 

 

 

Alice Vermette   Gervais Herni   31/08/1949  

 

 

 

 

 Barthelemy Pouliot            &nb sp;       01/05/1950  

 

 

 

 

 Blanche  Vermette Cattarinich  23/11/1944  

 

 

 

 

 

 Clara  Maher  Vermette Edgar 29/09/1950  

 

 

 

 

 Edgar Vermette  11/01/1946  

 

Emilia  Brouillard  Yvon Wilfrid  22/09/1956

 

  

Exilda  Vermette Pouliot 29/11/1947  

 

Jeanne  Vermette  Seremba Frank  20/05/1993  

 

Joseph  Cattarinich  12/12/1938  

 

 

 

 

Lucien  Chartrand  Vermette Rolande  17/05/1989  

 

Pamphile Yvon  19/08/1957  

 

 

Philomene Janvier Bouchard  Vermette  21/08/1916  

 

 

Rolande Vermette Chartrand Lucien 20/06/2001  

 

 

Yvette Vermette Yvon Pamphile 10/05/1989

 

 

 

Bonjour M. Garant et merci pour votre aide. Les informations ci-dessus proviennent de quelle source?

 

Je recherche des traces concernant les Cattarinich à Québec. Ils auraient habités dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde, mais aucun bottin n'en fait mention. Joseph Cattarinich serait devenu orphelin à l'âge de 6 ans (ce qui correspond à 1887). Cependant, un gros éboulement a eu lieu dans ce secteur en 1889 et je suppose que ces parents sont probablement décédés lors de cette tragédie. Je n'ai pas trouvé le registre du décès des parents. Le père nommé Giuseppe était italo-autrichien. C'est mystérieux.

Maginot
Jan 18 2009, 12:34 pm - Répondu par: Maginot

Réponse privée


rejmont a écrit:

La belle soeur sur le recensement de 1911 se prénomme Laura et sur le site d'Automated Genealogy  http://automatedgenealogy.com/uidlinks/Links.jsp?uid=150328493  , un des souscripteur a fait une liaison avec le recensement de 1901 pour la famille immédiate de Blanche Vermette.

 

Pour le mariage, il est bien noté dans les registres microfilmé de Montréal (St-Jacques), le 13 avril 1914 que Joseph Etienne Stanislas fils des défunts Joseph Cattarinich et Georgianna Vallée d'une part et de Blanche Imelda Vermette fille majeur d'Octave Vermette et Philomène Bouchard de la paroisse St-Vincent-de-Paul 

 

En ce qui concerne les conjoint de fait j'ai déjà fait une recherche sur une famille et j'avais trouvé trois naissances avant le mariage des parents, donc tout est possible.

 

Réjean

 

La paroisse St-Vincent-de-Paul? C'est la paroisse qui était située dans la côte d'Abraham à Québec. D'ailleurs l'église fut démolie récemment et seul la façade subsiste. Elle serait récupérée pour un projet d'hôtel. Cette paroisse est située dans le quartier St-Jean-Baptiste.

 

Les informations que j'ai sur Octave Vermette et Philomène Bouchard en 1901 mentionnent qu'ils étaient dans le quartier St-Sauveur. C'est deux quartiers qui ne sont pas dans le même secteur, car le quartier le plus proche de St-Jean-Baptiste c'est St-Roch.

 

Étonnant comment on peut avoir des informations divergeantes. Les joies de la généalogie! Hehe!

Maginot
Feb 04 2009, 10:31 pm - Répondu par: Maginot

Réponse privée


andregar a écrit:

Le Soleil, page 33, 4 février 2009,  le journaliste Pierre Champagne diffuse la nouvelle de la Société historique de Lévis sur Cattarinich.

 

Cependant, pas d'invitation à la poplation à communiquer avec qui ce ce soit

 pour des informations sur cette famille à Québec...

ni de dates sur la vie de ce sportif et  homme d'affaires.......

 

Merci M. Garant! En effet, les détails ne sont pas encore annoncés. Ça va se faire prochainement.

 

Maginot

Maginot
Feb 08 2009, 2:43 pm - Répondu par: genlady

Réponse privée

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi toutes les sources sur internet mentionnent que votre Joseph Catarinich est né à Lévis, car l'information est erronnée.  Cet individu est plutôt né dans la Paroisse Notre Dame de Québec en 1881.  Son père né vers 1844 était capitaine de long cours.

Quant à Georgianna Vallée, elle est décédée au Cap Blanc (rattaché à la Mission de Notre-Dame de la Garde) à l'âge de 31 ans le 10 juin 1891.  Marie Georgianna Vallée est décédée le 10 de juin 1891 et inhumée le 13 juin 1891 au Cimétière Notre-Dame de Belmont.  Joseph Catarinich (toujours Capitaine de long cours), était encore vivant au moment du décès de son épouse Marie Georgianna Vallée.  Charles Richard Prêtre.

Joseph Cataranich, l'époux de Georgianna Vallée, qui selon l'article que j'ai inclus ici, est décédé au Brésil, mais on ne donne pas l'année.


Naissance 130 -- Le 13 novembre 1881, nous prêtres sousignés avons baptisé Joseph Jean Étienne Stanislas, né du légitime mariage de Sieur Joseph Catarinich capitaine de vaisseau et de dame Géorgianna Vallée de cette paroisse.  Parrain Sieur Étienne Vallé aieul de l'enfant marraine son épouse dame Angèle Turgeon aussi de cette paroisse.  Lesquels ont déclaré ne savoir signer.  Le frère étant absent, lecture faite.  F Bélanger prêtre vicaire.

Deplus, dans le texte ci-bas, on dit que Joseph Catarinich a épousé à Montréal le 13 avril 1901, Blanche Vermette.

Source : The Storied Province of Québec : past and present, volume IV.  Author Colonel William Charles Henry Wood, 1931.

Bonne chance pour la poursuite de vos recherches,

Genlady



Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***