RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Comte de boishébert gasté de tilly
Vues: 2509 - Total des réponses: 28
Nov 04 2014, 6:30 pm - par bou_bou

Bonjour,
Je cherche de l'information sur le comte de Boishébert Gasté de Tilly, marié à Antonia Rochette, parents de Alice Boishébert Gasté de Tilly. Son prénom, son mariage,  sa sépulture et ses parents. Son épouse est enterrée à Oka. Son père pourrait se nommer Louis Phillippe et serait décédé à Windsor ,Qc, en 1908.
Merci.
Nov 04 2014, 8:35 pm - Répondu par: bou_bou

Réponse privée

Merci. J'ai déjà Alice (Alix) comme enfant du comte et de Antonia Rochette. Je cherche aussi ses parents.
Nov 04 2014, 9:06 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

La pierre tombale, l'avez-vous ?

http://canadianheadstones.com/qc/view.php?id=187213

Diane

Nov 04 2014, 9:17 pm - Répondu par: bou_bou

Réponse privée

Oui, merci, mais le comte n'y est pas enterré, seulement son épouse Antonia. Apparemment, il aurait vécu un temps en Californie et à Hawaii.
Nov 04 2014, 10:15 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Un frère d'Antonia Rochette, Albert Évariste Rochette.

Les parents Rochette sont de Ste-Bibiane de Richmond. (Tel que mentionné à l'acte)

Le mariage d'Antonia et du Comte pourrait avoir eu lieu à cet endroit.

(Cleveland est une erreur sur la fiche ici, c'est Richmond)

Généalogie-Québec

Diane 

Nov 04 2014, 10:33 pm - Répondu par: bou_bou

Réponse privée

Merci Diane!

Nov 04 2014, 11:39 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Il semble assez évident que le mariage d'Antonia n'a pas eu lieu au Québec.  Sur Drouin (Généalogie-Québec) les mariages sont indexés jusqu'à 1912; les seuls qu'on trouve dans cette base sont les mariages d'Albert Évariste Rochette (ci-haut) et les deux mariages du père, Evan, avec Arthémise Larue et ensuite avec Marie Thérèse Larue.

Diane 

Nov 05 2014, 7:48 pm - Répondu par: bou_bou

Réponse privée

Merci Diane. Effectivement, il semble que le couple se soit marié aux USA, peut-être à Hawaï où ils ont résidé. Le comte venait de France et avait des plantations de canne là-bas semble-t-il.

Nov 05 2014, 8:22 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Si c'est à Hawaï ce sera difficile un peu de trouver ce mariage.  Car Hawaï fait partie des États-Unis depuis seulement le 21 août 1959.

Diane

Nov 06 2014, 12:59 pm - Répondu par: bou_bou

Réponse privée

Finalement, j'ai trouvé peu de choses. Le Comte aurait épousé Antonia Rochette, fille du docteur Rochette de Richmond, et ils auraient vécu un bout de temps à Hawaï où le comte possédait des terres à canne à sucre.. Ils ont eu au moins deux enfants dont Louis-Philippe et Alix. Le comte est mort probablement au début du 20e siècle et son jeune fils également en 1908, de la tuberculose (à Richmond).

La comtesse (Antonia) est revenue vivre au Québec quelque part à Richmond, à Montréal et est décédée à Oka.

J'ignore où le comte est décédé et qui étaient ses parents, fort probablement Français puisqu'il portait aussi le nom de Marquis de Blaru.

Merci.

Nov 06 2014, 4:47 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Monsieur le Comte et maintenant monsieur le Marquis...  et on ne le trouve nulle part  ;)  De plus en plus mystérieux.

Avec les recensements 1891 et 1901, on peut dire que tout s'est "joué" à l'intérieur de moins de dix ans.

Antonia Rochette, 17 ans, et sa famille en 1891

à Richmond

http://data2.collectionscanada.gc.ca/1891/pdf/30953_148219-00463.pdf

Puis, recensement 1901, district Richmond, ville de Windsor

Antonia de Gasté,  mère, veuve

Alix, fille 2 ans née aux US  (revenue ici en 1900)

Louis, fils 1 ans né aux US   (même)

Laetitia Rochette, pensionnaire

Ce qui est étonnant est qu'ils demeurent à l'hôtel, il faut aller à la page précédente du recensement pour voir que c'est l'hôtel de Godefroy Roy,

http://data2.collectionscanada.ca/1901/z/z004/pdf/z000167005.pdf

Le père d'Antonia demeure dans la même ville de Windsor,

http://data2.collectionscanada.ca/1901/z/z004/pdf/z000166984.pdf

Dans quel document vous avez vu  "Marquis de Blaru" ?

Diane 

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***