RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
lette patante
Vues: 2648 - Total des réponses: 6
Jan 23 2014, 1:51 am - par Clementine

jais lu dans certain lecture dans l' époque passer quand les personne possédais des terre il demandais une lette patante je suis curieuse de savoir sais quoi
Ma Page
Jan 23 2014, 7:56 am - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

Les lettres patentes sont un titre de propriété émis par le gouvernement (comme les titres de concession octroyés en Nouvelle-France).

Jan 23 2014, 1:02 pm - Répondu par: Clementine

Réponse privée

Merci Mr Goudreau  pour m'avoir répondu au sujet de cette recherche sa ma donnez une connaissance de plus car je ne connais pas ce que c' étais une lettre patente
Clémentine

Ma Page
Jan 23 2014, 1:27 pm - Répondu par: Clementine

Réponse privée

Re bonjour Mr Goudreau je fais une recherche au sujet de Pierre Henry dit pied blanc qui aurai demander une lettre patente au sujet d' une terre  au Lac St - Marie Dans la vallée de L' Outaouais dans les annés 1820 a 1830 il étais marier a Marie Duquet mais je connais pas leur date de mariage les seul endroit ou on le retrouve sais au mariage de son fils Louis  Joseph Henry dit pied blanc en 1859 dans les régistres de Maniwaki  et par la suite on  retrouve plus rien sur lui et son épouse merci de votre aide
Clementine

Ma Page
Jan 23 2014, 5:11 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

Je connais bien l'histoire du lac Sainte-Marie dans la vallée de la Gatineau. Les premiers habitant du lac s'y sont installés vers 1837. Les familles Henry dit Pied Blanc ne figurent pas dans les familles pionnières (avant 1846). Cette famille serait originaire de Saint-Lin des Laurentides.

En 2014, je prévois publier un texte sur l'histoire du lac Sainte-Marie dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française.

Bonnes recherches

Jan 23 2014, 5:46 pm - Répondu par: Clementine

Réponse privée

Merci ce Pierre est tellement dure a retrouver nous le cherchons depuis plusieurs années sans succès on a rechercher ce Pierre Henry dit Pied Blanc et sa femme Marie Duquette a St Lin et encore rien je sais plus ou allez chercher mais merci encore de votre gentillesse de m'aider
Clémentine

Ma Page
Jan 24 2014, 8:27 am - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

Je n'ai aucune information sur Pierre Henry et Martie Duquet, son épouse. Leuf fils Louis se marie le 7 mars 1859 à Maniwaki avec Marie Barbier, fille de Pierre et de Justine Leclerc. Voici mes notes sur ce couple :

Pierre Barbier, né le 16 novembre 1804 à Saint-Roch-de-l’Achigan, fils de Louis et de Angélique Urbain, se marie à Aylmer le 19 février 1844 avec Victoire Leclerc, née le 24 août 1827 à Saint-Roch-de-l’Achigan, fille de Pierre et d’Isabelle Marois. Pierre Barbier se serait établi au lac Sainte-Marie vers 1838 alors qu’il est toujours célibataire Aux recensements de 1861 et de 1871, Pierre Barbier réside dans le canton de Hincks[1]. Il obtient officiellement les titres de sa propriété par lettres patentes le 18 mai 1869[2]. L’acte de sépulture de Pierre Barbier est inscrit dans les registres de Gracefield en date du 6 février 1876.

[1] BAC, Recensement de 1861, C-1303, district de Ottawa, sous-district de Hincks, fo 191 ; et Recensement de 1871, C-10027, district de Ottawa Ouest, sous-district de Hincks, fo 18-19.

[2] J. C. Langelier, op. cit., p. 723.

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***