RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Agathe Gagné : Montagnaise ??
Vues: 3405 - Total des réponses: 18
Jan 01 2011, 10:03 am - par sergegoudreau

Bonjour

 

Sur certains sites généalogiques peu crédibles, on affirme qu'Agathe Gagné épouse de Bernard Bouliane est de souche montagnaise. Voici un suivi de cette fraude généalogique



Le frère Éloi-Gérard (1899-1976) a-t-il déjà affirmé qu'Agathe est Montagnaise ?

1) En 1941, le frère Éoi-Gérard, mariste, publie un ouvrage intitulé "Recueil de généalogies de Charlevoix et Saguenay depuis l'origine jusqu'à 1939 (1 volume de 594 pages) - Aucune mention à l'effet qu'Agathe soit Montagnaise

2) En 1978 (2 ans après sa mort) - Réédition du volume "Généalogie : Charlevoix-Saguenay en 6 volumes. Au volume 1, page 235, il signale le mariage de Bernard Bouliane et d'agathe Gagné en date du 7 novembre 1801 - Aucune mention à l'effet qu'Agathe soit Montagnaise

3) Le frère Éloi-Gérard n'a jamais affirmé de son vivant qu'Agathe est montagnaise (d'autres l'ont fait pour lui après sa mort)

4) À compter du printemps 1992, un groupe de généalogistes amateurs, sous la direction de Roland Bélanger et de Noel Tremblay, effectuent une mise à jour de l'ouvrage d'Éloi-Gérard

5) Au printemps 1996, publication du recueil de généalogies des comtés de Charlevoix et Saguenay depuis l'origine jusqu'à 1939, en 2 tomes, 1249 pages. Au volume 1, p. 199, aucune mention à l'effet qu'Agathe soit montagnaise.

6) Fin 1996, publication d'un addenda à l'édition 1996. Cet addenda est entièrement réalisé sous la supervision de Noël Tremblay, président de la Société généalogique du Saguenay. Il a reçu la collaboration de 57 chercheurs qui lui a fait parvenir des corrections. A la page 25, Agathe Gagné est signalée comme Montagnaise

7) En définitive, le frère Éloi-Gérard ne s'est jamais commis sur l'ascendance d'Agathe Gagné. Il n'a donc jamais vu de document attestant qu'elle soit montagnaise.

8) Qui donc a affirmé qu'elle est montagnaise et sur quel document repose cette hypothèse ?

 

Serge Goudreau

 

Jan 01 2011, 10:23 am - Répondu par: NoBody

Réponse privée


sergegoudreau a écrit:

Sur certains sites généalogiques peu crédibles, on affirme qu'Agathe Gagné épouse de Bernard Bouliane est de souche montagnaise. Voici un suivi de cette fraude généalogique




fraude, où ça !?

signifie "vol", "abus de confiance" "tromperie volontaire" pour en tirer des avantages. etc...

M. Gaudreau prendre un livre de plus de 1000 pages, le copier, en dissimuler l'auteur, tricher les références, camoufler ses emprunts, le faire passer pour "son oeuvre", le mettre sur internet, ça c'est de la fraude, de l'usurpation, du vol de propriété intellectuelle, c'est aussi le plus gros plagiat d'internet.

... je vous en ai déjà glissé un mot.
votre réponse : de l'INDIFFÉRENCE  en MAJUSCULE [ + une mauvaise adresse e-mail (merci!).]

votre montagnaise, pas montagnaise à côté de ce vol scandaleux, c'est bien peu de chose et certainement pas de la " fraude " !

natalie bédard



p.s.

le PRDH écrivait que JB Ross était français... je leur ai fait faire la correction, il est anglais (soldat) [ v. sa sépulture, ~ maskinongé].

le PRDH écrivait que Michel Daniau était français, je leur ai fait faire la correction, il était espagnol. [ v. son acte de mariage, en Acadie]

Est-ce que le PRDH a "fraudé"  ?



Jan 01 2011, 12:01 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Madame Bédard

 

Il est aisément possible de distinguer une fraude d'une erreur généalogique. Que le PRDH fasse des erreurs de lecture ou d'interprétation m'apparaît être une situation tout à fait normale. Tout ouvrage de cette nature est sujet à ce genre d'anomalies. Et le PRDH est fort conscient des erreurs qui peuvent se glisser dans leur base de données car ils effectuent des corrections sur preuves à l'appui. A l'occasion, je leur signale également des erreurs.  Et je suis le premier à renouveler mon abonnement au PRDH en raison de la qualité exceptionnelle de leur base de données. Personne ne pourrait affirmer que le PRDH fraude en effectuant des erreurs.

 

Une fraude généalogique est un geste volontaire afin d'obtenir une conclusion  que ne permet pas la preuve généalogique. Et pour citer René Jetté "Le généalogiste rigoureux applique aux prétentions généalogiques la maxime du droit romain, à savoir qu'idem est non esse aut non probari, en d'autres termes, que l'absence de preuve équivaut à l'inexistence. C'est pourquoi l'objectif de la méthode de la généalogie n'est pas seulement de trouver, mais de prouver le fait d'intérêt généalogique (René Jetté, Traité de généalogie, p. 233). Où est donc ce document attestant qu'Agathe Gagé est Montagnaise ?

 

Si vous êtes persuadée qu'une fraude généalogique a été orchestrée par un membre d'une société de généalogie, il existe des organismes pour en juger. Et je ne serai pas celui qui s'en mêlera.

 

Serge Goudreau

 

  

Jan 01 2011, 12:32 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

Monsieur Goudreau,

il n'existe pas d'organisme pour juger de fraudes généalogiques.

il n'existe qu'un art. d'un (faux) Code de déontologie, qui n'a jamais été appliqué. La raison de l'existence de ce Code est d'obtenir des avantages pour les généalogistes (les registres après 1994), rien d'autres ...



En quoi est-ce plus une «fraude» de prétendre que A. Gagné est montagnaise  que de donner Daniau comme français ? Ce qui n'est pas plus «permis par la preuve généalogique» pourtant!

5) Au printemps 1996, publication du recueil de généalogies des comtés de Charlevoix et Saguenay depuis l'origine jusqu'à 1939, en 2 tomes, 1249 pages. Au volume 1, p. 199, aucune mention à l'effet qu'Agathe soit montagnaise.


6) Fin 1996, publication d'un addenda à l'édition 1996. Cet addenda est entièrement réalisé sous la supervision de Noël Tremblay, président de la Société généalogique du Saguenay. Il a reçu la collaboration de 57 chercheurs qui lui a fait parvenir des corrections. A la page 25, Agathe Gagné est signalée comme Montagnaise.

*

qui peut dire d'où, ou de qui, provient cette mention ? Noël Tremblay l'a-t-il même remarquée ?
Pourquoi ce ne serait pas dû à une erreur ?  À un cafouillage ?

idem est non esse aut non probari :

Il n'y a pas de «fraude», parce qu'elle ne peut être prouvée; donc elle est «inexistante». Les auteurs du livre dont vous parlez ont le droit, tout comme le PRDH, au bénéfice du doute.


Évidemment que le PRDH n'a pas commis de «fraude», il n'y a pas plus réglo que le PRDH [et qu'il devrait même servir de modèle pour les généalogiste, quand il s'agit d'effectuer une correction ]. MAIS, Votre comité de 57 personnes non plus, n'a pas commis de «fraude», au plus, a-t-il fait  une erreur, jusqu'à preuve du contraire...

Bonne année à vous, quand même !

Natalie


** montrez-moi qu'il y a 5-6 cas, dans ce bouquin de faux montagnais, et je parle, avec vous, de fraude généalogiques.
sinon, c'est tout autre chose...

Jan 01 2011, 1:41 pm - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

Nathalie c,est pas le comité de 57 personnes qui a fait cet ajout,mais probablement une seule personne,alors on veut savoir qui et sur quel preuve se base t'elle?
Jan 01 2011, 2:09 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée


Bluenose a écrit:
Nathalie c,est pas le comité de 57 personnes qui a fait cet ajout,mais probablement une seule personne,alors on veut savoir qui et sur quel preuve se base t'elle?



tout à fait d'accord avec vous.

c'est fort probablement, le fait d'une seule personne- et ça n'a pas été  remarqué des autres [ c'est ce que j'avais écrit en gras].

Et avant de dire que c'est «une fraude», on attend des explications et on accorde  le droit de réplique.

Sinon, on s'attend, à  beaucoup  beaucoup plus de preuves, pour accuser.

Une seule erreur de ce genre dans un bouquin de plus de 1000 p. [ dont l'addenda], ne permet pas de parler de fraude.

merci

N

Jan 01 2011, 5:04 pm - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

Rebonjour

La fraude ne se situe pas au niveau de l'addenda mais plustôt sur l'utilisation que certaines personnes font de cet addenda.

Genre faire dire des choses  à cet addenda  qui par lui-même ne dit pas.Il faut voir vraiment d'où et de qui viens cet ajout (Montagnaise) dans cetb addenda et pourquoi certaine gens s,en serve comme preuve

Jan 01 2011, 5:32 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée


sergegoudreau a écrit:

6) Fin 1996, publication d'un addenda à l'édition 1996. Cet addenda est entièrement réalisé sous la supervision de Noël Tremblay, président de la Société généalogique du Saguenay. Il a reçu la collaboration de 57 chercheurs qui lui a fait parvenir des corrections. A la page 25, Agathe Gagné est signalée comme Montagnaise






Bluenose a écrit:

Rebonjour

La fraude ne se situe pas au niveau de l'addenda mais plustôt sur l'utilisation que certaines personnes font de cet addenda.

Genre faire dire des choses  à cet addenda  qui par lui-même ne dit pas. Il faut voir vraiment d'où et de qui viens cet ajout (Montagnaise) dans cet addenda et pourquoi certaine gens s'en serve comme preuve.



je ne comprend pas : vous semblez dire, à la fois, que la "fraude" est dans l'addenda et qu'elle n'y est pas ?

Il n'y a personne qui se sert de ça "comme preuve". [ l'affirmation de dire que A.G. est montagnaise, manque de preuve]



De toute façon, le problème , c'est le mot FRAUDE, c'est accusateur; ça demande des preuves.
UNE seule erreur, même prouvée, n'est pas une fraude, surtout dans un bouquin de 1000 p. et +.

ce peut être une erreur de copie, de la simple incompétence, une erreur d'interprétation [ la personne qui l'a faite était tout à fait convaincue et de bonne foi]...

ce n'est pas juste d'appeler ça de la «fraude» qui implique une mauvaise foi, volontaire, le désir de tromper. Et, M. Goudreau n'a pas du tout fait la preuve de cette mauvaise foi.

Pour le reste que cette erreur (si c'en est une) soit corrigée, je suis d'accord, sans problème. De la même façon que Daniau est redevenu dans le PRDH ce qu'il était : Espagnol.

Qu'est-ce qui vous fait supposer, quand vous utilisez, tout comme M. Goudreau, le mot FRAUDE, que les auteurs ne s'empresseraient pas de corriger leur tir, comme l'a fait  le PRDH, et d'admettre qu'il y a erreur?


...  pas grave !

Bonne année quand même,

N




Jan 02 2011, 8:40 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

 

Dans l'ascendance d'Agathe Gagné épouse de Bernard Bouliane (mariage le 7 novembre 1801), la fraude généalogique se trouve à deux niveaux.

 

1) Dans le recueil généalogique de Charlevoix du Frère Éloi-Girard (1941), ce généalogiste de grand mérite n'a jamais affirmé qu'Agathe Gagné est montagnaise. Cependant,  à la suite de la publication de la 3e édition de son recueil, des généalogistes publie un addenda de corrections (1996). L'un des correcteurs affirme alors qu'Agathe Gagné est montagnaise. Sur quelle source d'archive repose cette affirmation ? Cette correction m'apparaît frauduleuse car elle repose sur aucune preuve généalogique.

 

2) Cette fraude généalogique est donc incluse au niveau de l'addenda (ce qui ne veut pas dire que toutes les autres corrections sont erronnées). A l'heure actuelle,  plusieurs généalogistes utilisent l'addenda de 1996 comme document de preuve pour établir l'ascendance autochtone d'Agathe Gagné. De fait, on assiste à une recherche effrénée d'ancêtres autochtones et toutes les occasions sont bonnes pour s'attribuer de pseudos ancêtres autochtones. Certains sites généalogiques diffusent à tout vent des fraudes généalogiques de nature autochtone. Des enfants illégitimes ou des ancêtres d'origine inconnue deviennent des Autochtones que les "Méchants curés" ont voulu cacher. Qui n'a pas entendu parler de cette légende urbaine à l'effet que l'épouse de Noël Langlois (Françoise Grenier) soit autochtone ??

 

En défintive, prenez garde à ces sites généalogiques qui identifient des ancêtres autochtones sans fournir de preuve généalogique. La tradition orale ou les traits physiques de nos ancêtres ne constituent pas des preuves généalogiques.

 

Serge Goudreau   

Jan 02 2011, 11:05 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée


Eh bien,

Je ne vois toujours pas en quoi cette erreur peut être qualifiée de fraude, parce que vous ne montrer as qu'elle a été faite avec mauvaise foi et dans le but de tromper sciemment.
Vous ne monter pas non plus que ce type de fraude est généralisée dans cet addenda.


[ j'ai changé le texte que javais mis hier soir]


Quand on utilise un mot comme «fraude», l'honnêteté intellectuelle nous impose à ce que ce soit le bon mot. Le mot juste.


*

Je me souviens, il n'y a pas très longtemps d'un forum. Celui qui le demandait voulait prouver que Élisabeth HART de Québec était d'origine juive et que son père était de Trois-Rivières [ fin XVIII-début XVIIIe]

Il le voulait tellement, qu'il en a oublié de prendre un peu de distance entre les faits et son hypothèses, qu'il n'a pas remarqué le nom juste de " Élisabeth" qui était Arle, Harel, Arel....  en fait, sur aucun de 5-6 actes concernant cette personne son nom n'avait été écrit avec un T.

Vous vous en souvenez, n'est-ce pas?

J'ai un peu trouvé rigolo de répondre à votre forum en vous écrivant
  " OÙ AVEZ VU UN T ?"... [ c'est effacé maintenant]

c'était une erreur d'appréciation..  et votre «preuve» ne tenait que sur son nom.

*
Élisabeth n'est pas plus juive que Agathe n'est montagnaise... et il n'y a pas plus de «fraude» dans un cas que dans l'autre.
[ vous n'aviez pas non plus déclaré de façon définitive que Élisabeth était bien la fille de ? Hart]


voici une fraude scandaleuse, et volontaire.

vous n'en trouverez pas de pire en généalogie :





quand le PRDH a-t-il écrit que le père de Pierre et de Agathe était Nicolas Buteau ?
JAMAIS...







à côté de ce qu'on trouve sur ce site,

votre «fraude» à l'air d'une blague.


Natalie






Jan 03 2011, 2:41 am - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

    
 
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); var pageTracker = _gat._getTracker("UA-5222334-1");pageTracker._trackPageview();
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***