RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Ephemeride du 06 juin
Ajouté le 06/06/2009 03:36:20 par kojack
 


C'est arrivé un
06 juin

2004
Le téléthon Opération Enfant Soleil permet d'amasser 12 560 641 $ pour les enfants malades du Québec; plus de 1225 entreprises, organisations, écoles et garderies au Québec avaient amassé des fonds pour l'Opération Enfant Soleil au cours de la dernière année, près de 200 artistes ont participé au téléthon, dont les principaux animateurs étaient Guillaume Lemay-Thivierge et Annie Brocoli.

2004
Les vélos étaient rois et maîtres ce dimanche à Montréal, à l'occasion du 20e Tour de l'Île. Au total, 30 000 cyclistes ont pris le départ de l'événement. Les automobilistes devaient donc s'armer de patience, notamment dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau Mont-Royal. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris congé de la campagne référendaire pour participer au Tour de l'Île. Le départ et l'arrivée s’effectuaient au parc Laurier. Cette année, les jeunes et moins jeunes avaient à parcourir une distance de 45 kilomètres pour boucler le trajet.

2004
Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement de quatorze États européens, des États-Unis et du Canada assistent à une émouvante cérémonie d'hommage aux 150 000 hommes du jour J, sur les lieux de leur débarquement de Normandie, il y a 60 ans. Terre de feu, de sang et de mort au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la Normandie a vu les ennemis d'autrefois se retrouver à Arromanches, face à la mer d'où les soldats alliés étaient venus le matin du 6 juin 1944, pour commémorer le 60e anniversaire du Débarquement; métaphore de ce désir d'unification, les 22 chefs d'États présents dont, pour la première fois, ceux de l'Allemagne et de la Russie, sont tous arrivés du même endroit, Caen, où ils s'étaient au préalable réunis pour un dîner offert par le président français Jacques Chirac.

2003
Inauguration du Centre Juno Beach à Courcelles-sur-Mer en France par le premier ministre du Canada Jean Chrétien, le Centre a pour mission de rappeler l'effort de guerre du Canada et l'engagement de ses soldats au cours de la seconde guerre canadienne et plus particulièrement le 6 juin 1944 où se déployèrent les Canadiens sur les plages du Débarquement; c'est aussi un centre culturel où on pourra découvrir le Canada d'aujourd'hui.

1996
De 6 juin 1996 à 9 juin 1996 - Les délégués au congrès du Parti réformiste ont voté en faveur d'une mesure de décentralisation radicale du gouvernement ainsi qu'une approche conservatrice en ce qui a trait aux questions sociales. Ils appuient la nomination de Preston Manning comme chef

1995
John Labatt Ltd., la deuxième brasserie en importance au Canada, est vendue à une société belge au coût de 2,7 milliards de dollars. Fière de compter parmi les entreprises les plus anciennes et les plus prospères du Canada, Labatt est devenue une brasserie de notoriété internationale.

1991
Décès de Jean Lalonde, 77 ans, surnommé ‘Le Don Juan de la chanson’ homme de radio, il était propriétaire de la station CKJL de St-Jérôme. Il était le père de Pierre Lalonde.

1976
Naissance de Julie Perreault, née à Saint-Jean-Chrysostome sur la rive-sud de Québec. À sa sortie du Conservatoire d'art dramatique, elle travaille dans le monde du théâtre sans vraiment faire une vrai percée. Puis elle décroche un rôle dans la série des Mecs Comiques, 3x Rien. Le rôle de Fanny, la propriétaire de bar fonceuse et bornée de la série Minuit, le soir, la propulse au sommet. Durant l'été 2005, Julie apparait dans le film Horloge Biologique. Elle y interprète Justine, la blonde d'un des personnages principaux. En 2007, elle appraîtra dans le premier film de Patrick Huard en tant que réalisateur, Les trois petits cochons. Elle y tiendra le rôle d'une policière prénommée Hélène.

1971
Naissance de Stéphane Ouellet, boxeur professionnel, champion mi-moyen canadien en 1998.

1969
Décès de Robert Gadouas, 42 ans, comédien bien connu par ses activités au théâtre, à la radio et à la télévision meurt à Montréal à l'âge de 42 ans. Conjoint de Marjolaine Hébert et père de Daniel Gadouas. Conjoint d'Andrée Lachapelle et père de Nathalie Gadouas.

1961
Formation de CUSO (anciennement Canadian University Service Overseas) est un organisme de développement international non gouvernemental connu surtout pour l'envoi, pendant une période de deux ans, de Canadiens qualifiés dans des postes d'assistance technique dans des pays en développement. Il finance en outre des projets dans le Tiers Monde et participe à l'éducation en matière de développement au Canada. Créé le 6 juin 1961 par les représentants de 21 universités et de 22 organisations de partout au Canada, CUSO ne relève pas du gouvernement même si la majeure partie de son enveloppe budgétaire provient de l'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL. Des donateurs canadiens lui fournissent chaque année environ un million de dollars pour ses projets.

1951
Naissance de Jacques Payette, peintre autodidacte, il est né à Montréal en 195. Il a exposé à Montréal et à travers le Canada. Il se spécialise dans dans la gravure de production.

1950
Généreux Ruest est arrêté pour être inculpé de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec; l'horloger sera trouvé coupable d'avoir fabriqué le mécanisme de la bombe qui a fait exploser le DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d'Albert Guay.

1950
Naissance de Pierrette Robitaille, comédienne et actrice.

1946
Naissance de Judy Jarvis. La danseuse et chorégraphe Judy Jarvis, qui personnifie une approche de l'art unique au Canada, est née à Ottawa. Inspirée et transformée par ses études auprès de la grande danseuse expressionniste Mary Wigman à Berlin (1965-1967), Jarvis consacre sa vie à transposer cet esthétisme européen unique dans le monde de la danse au Canada.

1944
Le débarquement de Normandie. - Le jour J - Day D. - Opérarion Overload. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle commence par l'Opération Overlord dont la première action est le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (également appelé D-Day ou Jour J). Trois divisions aeroportées (2 américaines et 1 britannique) tombent des airs suivies par un premier échelon de six autres qui déferlent par la mer avec la maîtrise totale de l'espace aérien et l'appui de l'artillerie navale pour submerger la forteresse Europe. Tôt en matinée, le contingent canadien qui participe à l'invasion du Jour J accoste sur la plage Juno. Les troupes se battent pour gagner un pouce de terrain et pour faire sortir l'ennemi des maisons et des rues, avant de poursuivre les Allemands en déroute. À la tombée du jour, les Canadiens auront avancé plus loin en territoire ennemi que n'importe quel autre corps d'armée allié."

1932
Naissance d' Anne-Claire Poirier, réalisatrice. Après un passage à Radio-Canada, Anne Claire Poirier fait ses débuts à l'Office national du film. Elle réalise plusieurs cours métrages avant de s'aventurer dans le long métrage avec entre autres, Mourir à tue-tête, et Tu as crié Let Me Go! qui font réfléchir.

1924
Décès de Laure Conan, écrivaine, romancière, née à la Malbaie le 9 janvier 1845 sous le nom de Félicité Angers. Elle a commencé à écrire sous son vrai nom puis à pris celui de Laure Conan. On ignore la raison. Première romancière canadienne-française.

1921
Grave incendie dans la Basse-ville de Québec. Cet incendie s'est déclaré la nuit dans la cour à bois de la compagnie W.B. Brown.

1919
Le gouvernement canadien fusionne le Chemin de fer Canadien du Nord et le «Canadian Government Railways» qui devient Les Chemins de fer nationaux du Canada puis le Canadien national (CN). Ils deviendront le chemin de fer le plus long de l'Amérique du Nord, avec un trajet de 50 000 km parcourant le Canada et les États-Unis.

1901
Le parc Logan deviendra le parc Lafontaine. Selon la recommandation d'un comité spécial formé par la ville de Montréal, le parc désigné jusque-là sous le nom de Logan deviendra le parc Lafontaine. Il est situé sur les terrains de l'ancienne ferme Logan. Cette terre, cédée en 1845 au Gouvernement du Canada, sert alors de champ de manœuvres militaires. Les soldats de la garnison britannique y logent et s'y entraînent en pleine nature. À partir de 1874, la ville loue une partie de la ferme Logan pour créer un parc. Les premiers grands travaux d'embellissement et d'aménagement sont entrepris au nouveau parc en 1888. Il s'inscrit dans la phase d'aménagement des grands parcs naturels de la ville, comme le parc du Mont-Royal et l'Île Sainte-Hélène. Deux ans plus tard on y déménage les serres du Carré Viger. C'est là que sont produites, jusqu'en 1952, toutes les fleurs qui orneront la ville. Occupant une place de plus en plus importante dans le cœur de la population canadienne-française, le parc Logan est rebaptisé «Parc Lafontaine» en hommage au premier ministre francophone du Canada-Uni. Le «baptême officiel» se fera lors de la parade de la Saint-Jean-Baptiste de 1901.

1891
Décès de Sir John A. Macdonald, 76 ans. Il fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada ; il exerca un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891. En tant que Premier ministre, Macdonald avait une vision : l'expansion et l'unification du pays. Sous son règne, le Canada fit l'achat de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour 300 000 £ (environ 11 500 000 $). Ce territoire devint les Territoires du Nord-Ouest. En 1870, le parlement adopta la Loi sur le Manitoba, créant la province du Manitoba d'une portion des Territoires du Nord-Ouest en réponse à la rébellion de la rivière rouge dirigée par Louis Riel.

1866
Naissance de Maurice Cullen, peintre, né à Terre-Neuve et est arrivé à Montréal à l'âge de 4 ans. Il est mort à Chambly le 28 mars 1934. Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada. Comme la plupart des artistes québécois, il part étudier en France de 1889 à 1892. En 1910, il épouse une femme veuve (qui a plusieurs enfants) et ramène sa famille à Montréal.

1861
Le Maid of the Mist ll, construit en 1854, dû à la crise économique et à la guerre civile américaine est mis aux enchères et vendu à une compagnie canadienne à condition qu'il soit amené sur le lac Ontario. Pour cela le bateau qui a été construit sur place se doit de "sauter" les rapides en aval des chutes. Le capitaine Joel Robinson et deux aides acceptent la périlleuse mission. Les premières vagues, géantes, rendent le bateau incontrôlable. Le capitaine et les aides n'ont d'autres alternatives que de s'aggriper à deux mains pour ne pas être projeter à l'eau. Le bateau tangue ainsi, frappant les rochers et emporter vers le bas des rapides à une vitesse de plus de 50 kl/heure jusqu'à un endroit appelé le tourbillon oû le capitaine peur reprendre le contrôle de son navire. Le faire sortir du tourbillon et le conduite sur le lac Ontario. Le capitaine Robinson a accompli un exploit unique en son genre. Cet exploit n'a jamais été répété. Après cette aventure le capitaine s'est retiré du métier qu'il aimait et est décédé deux ans plus tard.

1853
Le 6 juin 1853, Alessandro Gavazzi, un patriote italien récemment débarqué, prononce un discours à l'Église presbytérienne libre, à Québec. Une émeute s'en suit dont les principaux protagonistes sont des Irlandais catholiques qui réagissent violemment aux attaques de Gavazzi contre le catholicisme. Ce dernier attribue l'échec du mouvement national italien de 1848-1849 à la défection du pape Pie IX et renie le catholicisme. Le 9 juin, il reprend sa diatribe au temple Zion de Montréal et l'émeute qui s'ensuivit causa la mort de 10 personnes.

1829
Mort de la dernière Béothuk. Alors qu’ils essayaient d’échapper à leurs ravisseurs, le mari et le nouveau-né de Shawnadithit moururent. Celle-ci est alors receuillie par des fourreurs anglais en 1823. Vivant dans le foyer d'un planteur, elle est morte de la tuberculose en 1820. Elle était la dernière survivante connue des Béothuks. Les Beothuks (« le peuple » ou « vrai peuple »), maintenant éteints, étaient des autochtones qui vivaient à Terre-Neuve. Les empiétements, les massacres (génocide perpétrés par des britanniques qui ont colonisés l'île) et les maladies des Européens contre lesquelles ils n'avaient aucune résistance décimèrent rapidement les Beothuks. Shawnadithit, la dernière Beothuk connue, meurt de la tuberculose, à St. John's, en juin 1829.

1821
Pose de la première pierre à l'Hôpital général de Montréal.

1816
Dans l'est du Canada et en Nouvelle-Angleterre, les étangs sont gelés et on se promène en traîneau: c'est "l'année sans été". Une tempête de neige frappe Montréal et Québec: "Vent froid et cinglant dans l'est du Canada. Les récoltes gèlent, les arbres sont dénudés et une couche de glace se forme sur les étangs, détruisant toute vie sauvage." A Québec, les températures descendent sous le point de congélation entre le 6 et le 10 juin et il neige souvent. "Le paysage des alentours, à 18 jours du solstice d'été donne l'impression qu'on est au milieu de décembre.

1543
Jean-François de La Roque de Roberval, parvenu non sans mal au Canada avec les indications cartographiques de Cartier, fait dresser la première carte de la région du soi-disant « Royaume de Saguenay », espérant y trouver le mythique passage du Nord-Ouest.

 


Mots-clés: Ephemerides



signets:






*** Planète Généalogie ***